Article
commentaires
6 Nations

Les Gallois comme les Blacks


Par Eurosport
Par Eurosport - Le 10/01/2008 à 16:45
Les Gallois comme les BlacksLes joueurs du XV du Poireau ont été avertis qu'ils pourraient ne plus être sélectionnables s'ils partaient jouer dans d'autres clubs que les provinces galloises.

Ce projet a été construit par un dirigeant de la WRU, Roger Lewis, et l'entraîneur du XV gallois, Warren Gatland. Il sera soumis à l'approbation du bureau de la Fédération le 24 janvier prochain. Si milaire à celle en vigueur en Nouvelle-Zélande, cette règle ne s'appliquera toutefois pas aux joueurs qui sont à l'heure actuelle à l'étranger.

"Cela va nous permettre de mettre un place la structure d'entraînement indispensable pour retrouver une compétitivité internationale" et de "rester en contact étroit et constant avec les joueurs", a argumenté Gatland. "Les joueurs susceptibles d'être sélectionnés doivent être disponibles pour des sessions d'entraînement améliorées", a de son côté expliqué Lewis.

Le pays de Galles compte quatre équipes professionnelles, bâties sur une base régionale: les Neath-Swansea Ospreys, les Cardiff Blues, les Llanelli Scarlets et les Newport Gwent Dragons. La plupart des internationaux y évoluent, même si un nombre croissant joue ailleurs qu'au pays de Galles, comme Chris Horsman (Worcester), Gareth Delve, Gareth Cooper et Will James (Gloucester), Hal Luscombe et Ceri Jones (Harlequins) et Brent Cockbain (Sale).