France-Angleterre en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Découvrez les chiffres-clés de la rencontre France-Angleterre, qui se tiendra samedi soir dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations.

. 1 - Les Anglais ont réussi le tour de force d'aligner un demi de mêlée encore moins expérimenté que Morgan Parra. Le Berjallien totalise deux sélections, lors des deux premiers matchs du Tournoi. Son vis-à-vis, Richard Wigglesworth, ne compte pour sa part qu'une seule cape. Le joueur de Sale a fait ses débuts avec le XV de la Rose en entrant en jeu en Italie il y a deux semaines.

. 2 - Comme le nombre de victoires anglaises au Stade de France face aux Bleus. La première, en 2000, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, grâce à cinq pénalités de Jonny Wilkinson (9-15). Le XV de la Rose allait ensuite devoir attendre sept ans et demi pour s'imposer à nouveau à Saint-Denis, lors de la demi-finale de Coupe du monde 2007. Curieusement, le score fut quasiment identique (9-14). Point commun entre ces deux échecs, les Français n'ont pas inscrit le moindre essai dans ces deux rencontres. C'était aussi la première et l'avant-dernière défaite de Bernard Laporte en tant que sélectionneur.

. 5 – Vincent Clerc est La star de ce début de Tournoi. Intenable, l'ailier toulousain a inscrit cinq essais en deux matchs. Un doublé en Ecosse et surtout un triplé en une mi-temps face à l'Irlande. Avec 20 essais en 30 sélections, Clerc est devenu, au ratio, le joueur le plus prolifique de l'histoire du XV de France. Mais attention, l'Angleterre ne lui réussit pas. En quatre matchs face aux Anglais, il n'a encore jamais atteint la terre promise.

. 6 - Le nombre de joueurs français titulaires samedi et qui figuraient également dans le XV de départ de Bernard Laporte lors de la demi-finale du Mondial. Quatre des cinq trois-quarts rempilent (Damien Traille, David Marty, Vincent Clerc et Cédric Heymans) mais on retrouve seulement deux avants, les troisième ligne Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire.

. 14 – En 72 sélections sous le maillot blanc à la Rose, Jonny Wilkinson a inscrit 1009 points. Le génial ouvreur anglais a franchi la barre mythique voilà deux semaines, en Italie. Wilko inscrit donc en moyenne 14 points par match. Une cadence ahurissante.

. 21 - Aucune équipe n'a gagné autant de matchs dans le Tournoi que le XV de France ces dernières années. Sur leurs 25 dernières rencontres, les Bleus ont signé 21 victoires contre seulement quatre défaites: en Irlande en 2003, à domicile contre le pays de Galles en 2005, en Ecosse en 2006 et en Angleterre en 2007. Les Anglais sont donc les derniers à avoir battu la France dans le Tournoi.

. 25 - Lors du dernier France-Angleterre dans le Tournoi, en 2006, la France a signé la plus large victoire de son histoire face à l'Angleterre, en s'imposant de 25 points, 31 à 6. Une performance qui égalait le 37-12 de Colombes en 1972. Il y a deux ans, les champions du monde en titre avaient touché le fond, notamment le malheureux ouvreur Charlie Hodgson, passé complètement au travers au point de sortir à la mi-temps.

. 33 - Soit le nombre de points encaissés par l'Angleterre en seconde période lors de ses deux premières sorties dans le Tournoi. Les joueurs de Brian Ashton ont concédé 45 points face aux Gallois et aux Italiens, dont 33 lors des 40 dernières minutes. Une lacune à corriger au plus vite pour les Anglais.

. 42 - En nombre de kilos, l'avantage de poids du pack anglais sur son homologue français. Les avants du XV de la Rose pèsent en cumulé 897 kilos, contre 855 aux tricolores. Certes, le poids ne fait pas tout dans la mêlée, mais les Bleus devront trouver le moyen de compenser ce déficit de puissance pure pour ne pas subir comme ce fut le cas en Ecosse et, de manière plus flagrante encore, face à l'Irlande.

. 90 - Le France-Angleterre de samedi sera le 91e de l'histoire. La première confrontation a eu lieu en 1906. Sur ces 90 matchs, les Anglais l'ont emporté 48 fois, les Français 35. Les deux équipes ont fait sept fois match nul.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?