Le club des cinq

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fabien Barcella, Yann David, Ibrahim Diarra, Guilherm Guirado et Julien Tomas... Gros plan sur les cinq novices appelés par Marc Lièvremont en équipe de France pour affronter l'Italie.

NOM: BARCELLA
Prénom: Fabien
Poste: Pilier
Club: FC Auch-Gers
Date de naissance: 27/10/1983
Taille: 1.80m Poids: 111 kg

Tonique, rapide, Fabien Barcella a tout du pilier moderne. Son essai de 40 mètres le week-end dernier à Perpignan en est la preuve. "C'est un combattant, avec un énorme volume de jeu, aussi bien défensivement qu'en attaque. Il peut beaucoup nous apporter", avoue Didier Retière. Formé au Stade toulousain, le natif de Pommevic (Tarn-et-Garonne) est retourné ensuite dans le club de ses débuts, Valence d'Agen, pendant un an en Fédérale, avant de rejoindre Auch. Barré par Frank Montanella l'an dernier, c'est un élément important du club gersois cette saison (10 rencontres, 6 comme titulaire). Ses prestations n'ont pas tapé que dans l'oeil du staff du XV de France puisqu'il s'est mis d'accord avec les dirigeants du Biarritz Olympique pour y jouer l'an prochain. Sa marge de progression est encore énorme.

NOM: DAVID
Prénom: Yann
Poste: Trois-quarts centre ou aile
Club: CS Bourgoin-Jallieu
Date de naissance: 15/04/1988
Taille: 1.85m Poids: 102 kg

L'année dernière, il avait été pré-convoqué par Bernard Laporte pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Finalement, le pensionnaire du pôle Espoirs de Marcoussis n'était pas parti. Depuis, il a fait ses gammes avec Bourgoin, signant son premier contrat professionnel en janvier dernier et participant à cinq rencontres dont quatre comme titulaire. "Je me dis que le travail accompli avec le centre de formation et le CSBJ a porté ses fruits, a dit David à l'annonce de sa sélection. Maintenant, il me reste beaucoup de travail mais porter le maillot frappé du coq pour représenter mon pays, c'est énorme! Je suis encore sur un petit nuage car je ne réalise pas vraiment ".

NOM: DIARRA
Prénom: Ibrahim
Poste: 3e ligne
Club: Montauban Tarn et Garonne XV
Date de naissance: 25/05/1983
Taille: 1.85m Poids: 105 kg

"Ibou", également appelé le "Betsen de Sapiac", est le chouchou de Montauban. Pas étonnant quand on voit ses performances cette saison. Le joueur de 24 ans possède une force de pénétration redoutable et une belle efficacité en touche. La concurrence pour une place en troisième ligne tricolore fait donc plus que jamais rage. Sénégalais de naissance, il a débuté le rugby à 16 ans, en banlieue parisienne (Viry-Chatillon). Repéré par Pierre Lafond, il a intégré le centre de formation du MTGXV avant de gravir tous les échelons, très rapidement au sein de l'équipe. Il a participé à toutes les rencontres montalbanaises cette saison dont huit comme titulaire.

NOM: GUIRADO
Prénom: Guilherm
Poste: Talonneur
Club: U.S.A. Perpignan
Date de naissance: 17/06/1986
Taille: 1.83m Poids: 105 kg

Guilherm Guirado ne fait pas de complexe. L'an dernier, il concurrençait Michel Koniek à l'USAP. Cette saison, c'est l'expérimenté roumain Marius Tincu et Mickael Ladhuie qui voient le champion du monde des moins de 21 ans pousser derrière eux. Il a déjà participé à huit rencontres avec l'USAP cette saison en Top 14 dont 4 comme titulaires. En balance avec Benjamin Kayser pour intégrer le groupe France, il a été choisi car les entraîneurs le connaissent bien. "On connaît mieux Guilhem, surtout Emile Ntamack et Didier Retière qui ont été champions du monde avec lui , explique Marc Lièvremont. Il joue, c'est un joueur très explosif, très fort, agressif et très costaud".

NOM: TOMAS
Prénom: Julien
Poste: Demi de mêlée
Club: Montpellier Hérault R.C
Date de naissance: 21/04/1985
Taille: 1.78m Poids: 83 kg

C'est le quatrième larron du MHRC appelé en équipe de France pour ce Tournoi. Nul doute que Julien Tomas sentait la convocation venir après celle de ses coéquipiers Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc avec lequel il pourrait former une charnière 100% héraultaise face à l'Italie. Formé au club, il fait partie de la génération championne du monde des moins de 21 ans sous la coupe d'Emile N'Tamack et de Didier Retières. Cette saison, le joueur d'à peine 23 ans a débuté 8 rencontres sur 11 avec Montpellier, marquant deux essais de filou. Un profil de demi de mêlée à la Jean-Baptiste Elissalde... en plus jeune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?