La nouvelle vie d’Ibrahim

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le troisième ligne montalbanais Ibrahim Diarra va rejoindre le groupe France ce dimanche et devrait fêter face à l'Italie sa première sélection. De quoi changer de dimension.

"Oh là la, il y a du monde ! Maintenant que je suis une star... Ouh là, je m'emballe ! Non, bien sûr que je ne suis pas une star ! " Quand Ibrahim Diarra parle, c'est tout en exclamation et éclats de rire. Les siens viennent de renouer à Sapiac avec la victoire dans un match laborieux face à Montpellier, il ne l'oublie pas. Mais les sollicitations, déjà nombreuses habituellement, se sont démultipliées.

Appelé dans le groupe France pour affronter l'Italie au Stade de France le week-end prochain, Diarra est le premier Vert et Noir convoqué depuis 1967. Ça vaut bien une petite Marseillaise, non ? Et bien oui ! Ovationné à son entrée, à sa sortie à l'heure de jeu, Diarra s'est vu offrir par Sapiac une Marseillaise toute patriote.

Cette semaine, la vie d'Ibrahim a pris une nouvelle dimension. Son nom figurait depuis quelques temps dans les différentes listes, mais il n'était pas encore officiellement appelé. Ce troisième ligne sauteur et puissant en défense a gagné sa place, ou plus précisément sa chance au plus haut niveau. Et il savoure ce nouveau statut aux côtés de Julien Tomas. Avec son adversaire du soir, il a pris la pause devant les objectifs. Opposés vendredi, ils seront coéquipiers dès dimanche.

Dans le sillage de Léon Loppy

La semaine à venir ne s'annonce pas moins folle. Sa famille restée dans la région parisienne a bien l'intention de venir en nombre à l'entraînement public. Comme de tout, il en rit, s'en réjouit, s'en amuse. "Tous les Africains vont venir !" Quel sentiment peut bien habité ce corps ? Pour la première fois depuis des lustres, le sourire s'efface. Diarra essaye de trouver les mots justes, et c'est un "ça fait bizarre" qui revient en boucle. Laurent Travers son entraîneur l'avait prévenu : "Attends toi à une bonne nouvelle, m'avait-il dit mardi, mais je n'y croyais pas. Ensuite, mercredi, j'ai appris la nouvelle en écoutant ma messagerie... C'était bizarre."

Quand un confrère lui demande si des joueurs l'ont marqué, Ibrahim Diarra ne réfléchit pas longtemps : "Léon Loppy ! Je me demandais bien ce que pouvait faire ce joueur noir au rugby..." International tricolore, Loppy, alias "le bon vieux Léon", a suscité au moins une vocation. Loppy, également troisième ligne aile, a connu une sélection en octobre 1993 contre la Roumanie. La seule chose que peut espérer Ibrahim Diarra, c'est d'en compter quelques unes de plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?