Galles-France en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour bien aborder la "finale" du Tournoi des 6 Nations entre la France et le pays de Galles samedi, voici quelques chiffres clés.

0. Jamais Shane Williams n'a marqué d'essai au XV de France et pourtant, ce dernier a inscrit la bagatelle de 40 essais sous le maillot rouge du XV de Galles qu'il a porté 55 fois jusqu'à maintenant.

6. Le nombre de changements apportés par Marc Lièvremont au XV de départ. C'est moins qu'avant d'affronter l'Italie, rencontre pour laquelle le staff avait fait neuf changements.

6. Le nombre de victoires consécutives - série en cours - alignés par le XV de France au Millennium de Cardiff. Sa dernière défaite dans la capitale galloise date du 6 novembre 1999, jour de la finale de la Coupe du monde devant l'Australie (35-12). En huit rencontres, les Bleus se sont inclinés à deux reprises au total dans l'eincente.

10. En cas de succès samedi sur le XV de France, le pays de Galles pourrait s'octroyer son dixième Grand Chelem. Le deuxième en trois ans. En cas de défaite de moins de 20 points, les Gallois seraient quand même sacrés vainqueurs de l'édition 2008.

13. C'est un record. Il y a eu sur l'ensemble des quatre premières journées du Tournoi 13 nouveaux capés côté tricolore. Pour affronter le pays de Galles, il n'y a cependant aucun bizut.

15. Le nombre de victoires de Gavin Henson en autant de matchs disputés avec le XV de Galles dans le cadre du Tournoi. Chose incroyable, Gavin Henson n'a jamais perdu un seul match dans cette compétition!

20. Pour conserver son titre de champion d'Europe, le XV de France doit battre le XV de Galles par une différence d'au moins 20 points.

34. Au total, Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack auront convoqué 34 joueurs pour disputer l'ensemble du Tournoi des 6 Nations. A ces joueurs, il convient d'ajouter Fritz, Poitrenaud, Millo-Chluski et Harinordoquy qui ont dû déclarer forfait entre leur convocation et le match pour lequel ils avaient été appelés.

86. Gallois et Français se sont déjà rencontrés 86 fois. Samedi sera la 87e. Le bilan est toujours en faveur des Diables Rouges avec 43 victoires contre 40 pour les Bleus. Il n'y a eu que trois nuls en 86 matchs.

379. C'est le poids en sélections du XV de France qui sera aligné samedi sur la pelouse du Millennium de Cardiff, soit la bagatelle de 141 de plus que pour le match d'ouverture en Ecosse.

1908. Cela fait 100 ans, presque jour pour jour que le premier Galles-France a eu lieu (c'était le 8 mars 1908). Il y un siècle, les Gallois avaient gagné le Grand Chelem lors de cette rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?