Galles confirme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la victoire surprise à Twickenham, les Gallois confirment qu'il faudra compter avec eux dans cette édition 2008. Ils ont remporté une victoire probante face à des Ecossais beaucoup plus présents que lors de leur prestation face aux Bleus.

La première mi-temps avait laissé les deux équipes sur un score de 10 à 6. Quatre petits points d'avance pour des Gallois qui avaient marqué un essai par leur irrésistible lutin, Shane Williams. La séquence avait était conduite par Phillipps. lLe demi de mêlée était au départ et à l'arrivée de l'action : auteur d'une grosse percée, puis au relais, il devait décaler son ailier qui crochetait la défense avant d'aplatir.

Cette action était représentative des envies galloises... trop souvent enrayées par des maladresses et des fautes de main. En face, les Ecossais se montraient vigilants en défense et exploitaient les fautes des avants rouges : le pied infaillible de Paterson les maintenait dans la partie, avec deux pénalités réussies. La résistance avait était particulièrement âpre pendant les dix minutes d'exclusion du Catalan Hines.

Deuxième acte intense

La victoire s'est dessinée en deuxième partie de seconde période, quand les Diables Rouges ont pu dérouler un jeu complet, fait d'enchaînements avants - trois-quarts, avec un Martin Williams omni présent. Dès la 45e, Hook s'enfonçait dans une défense trop passive et aplatissait. Les Ecossais restaient menaçants, une défense bien en place, des avants accrocheurs et surtout de bons mouvements de trois-quarts avec un Parks plus en jambe qu'à Murrayfield. Paterson passait les points pour ramener son équipe à 17-15. à la 55e.

C'est à ce moment que Warren Gatland faisait rentrer une charnière Peel-Jones en lieu et place de Phillipps et Hook, coaching gagnant... Les Gallois allaient montrer l'étendue de leurs possibilités : à la 67e, le second essai de S.Willliams concrétisait magistralement la domination de cette fin de match : Jaillissant au centre de l'attaque, Shane Williams, servi à merveille, naviguait dans la défense écossaise pour finalement prendre son couloir et aplatir en coin. Juste avant, Stephen Jones avait passé une pénalité, il devait en réussir une deuxième juste après, scellant un match où la deuxième mi-temps fut un moment de rugby intense, avec des ambitions de jeu des deux côtés, mais une classe de plus pour les Diables Rouges.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?