France-Italie en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques chiffres-clés, tout ce qu'il faut savoir sur le quatrième match des Bleus, contre l'Italie cet après-midi au Stade de France.

0.- Le nombre de victoire de l'Italie face à la France dans le Tournoi des 6 Nations. En huit confrontations contre les Tricolores depuis leur entrée dans la compétition en 2000, jamais les Transalpins ne se sont imposés. Ils n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul match face aux Bleus, en 1997 à Grenoble (40-32).

5.- Le nombre de victoires italiennes en huit ans de Tournois des 6 Nations. Il y en a eu deux l'an dernier (contre l'Ecosse et le pays de Galles), une en 2004 (contre l'Ecosse), une en 2003 (contre le pays de Galles) et une en 2000 (contre l'Ecosse). Il faut y ajouter un nul, en 2006 contre le pays de Galles.

7.- Le record d'essais inscrits par un Français contre l'Italie. Il est détenu par l'ailier Christian Darroy, en six confrontations face aux Transalpins.

9.- Le nombre de changements dans le XV de départ tricolore par rapport à celui aligné contre l'Angleterre. Heymans, Marty, Traille, Clerc, Parra, Bonnaire, Dusautoir, Papé et Faure ont perdu leur place au profit de Floch, David, Jauzion, Malzieu, Yachvili, Diarra, Ouedraogo, Thion et Barcella. David, Diarra et Barcella honoreront même leur première sélection sous le maillot bleu.

10.- Le numéro qui pose problème à la Squadra ces dernières saisons. Depuis les adieux de Diego Dominguez en 2003, elle n'a jamais réussi à trouver un successeur de niveau international. Scanavacca, De Marigny, Burton, Pez, Wakarua, Mazzariol, Orquera, Marcato et cette année Masi sont passés par le poste mais aucun n'a su s'imposer véritablement. C'est le Biarrot qui officiera dimanche contre les Bleus.

13.- Le nombre de matchs de suspension dont a écopé Mauro Bergamasco pour un mauvais geste sur un Gallois lors de la 3e journée du Tournoi. Un vrai coup dur pour l'équipe italienne, dont le troisième ligne est un rouage essentiel. Le capitaine transalpin a toutefois fait appel de cette décision.

41.- Le record de points inscrit par un joueur français contre les Italiens. Il s'agit du demi de mêlée et buteur Dimitri Yachvili, qui a joué quatre matchs contre la Squadra.

57.- Le plus grand nombre de points d'écart lors d'une défaite italienne dans le Tournoi. Il date de 2001, quand les Transalpins s'étaient inclinés 23-80 au Stade Flaminio, contre l'Angleterre. C'est la plus lourde défaite italienne dans l'histoire de la compétition.

209.- Le nombre d'essais marqués par l'équipe de France dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations. Cela représente près de trois essais marqués à chacune des 75 participations tricolores (pour une moyenne de 26 points par match).

510.- Le total de sélections des joueurs du XV de départ aligné par Nick Mallett face aux Bleus au Stade de France dimanche. En comparaison, le XV de départ tricolore n'en compte que 269…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?