Expérience payante ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Contrairement au XV de France qui a décidé de tourner la page, l'ossature du XV du Chardon n'est pas bouleversée pour aborder cette ère post-Mondial.

Perplexe, dubitatif, pour ne pas dire franchement étonné. Franck Hadden ne cache pas sa surprise en étudiant la composition du XV de France qui sera alignée sur la pelouse de Murrayfield. Avec un gros brin d'audace, Hadden va même jusqu'à penser que l'inexpérience tricolore permettra au XV du Chardon d'enregistrer une logique victoire sur le XV de France.

Avec son pack mobile, mais toujours plus expérimenté, le technicien écossais se dit que, comme il y a deux ans, l'Ecosse est à même de surprendre et de faire chuter l'équipe de France.

Mais il devrait plutôt se méfier de l'effet de surprise sur lequel compte s'appuyer le staff tricolore pour engager cette nouvelle ère. En fait, ce match Ecosse-France est bien un bras de fer stratégique. Hadden mise sur l'expérience en innovant un brin avec la titularisation de la pépite De Luca. Face à lui, le saut dans l'inconnu du XV de France ne lui livre que très peu de clés pour savoir dans quelle direction insister dans sa préparation.

Recentrés sur eux-mêmes, les Ecossais ont donc préparé ce match en accentuant leurs points forts : la mobilité, l'enthousiasme et une conquête en touche excellente. Peut-être faudra-t-il aussi avoir travaillé la défense et le réalisme, secteurs de jeu dans lesquels les Ecossais ne parviennent pas à se montrer très dangereux ?

La cuillère de bois du Tournoi 2007 est bien là pour rappeler que le rugby écossais est en convalescence après avoir subi une très grave crise financière qui a coûté la vie à l'une de leur province. Le quart de finale du Mondial, disputé et perdu face aux Argentins, est aussi très présent encore dans les mémoires pour rappeler que, contrairement aux Irlandais ou encore aux Gallois, les joueurs du Chardon ont tenu leur standing au sein des grandes nations internationales. Mais, si le XV de France fait un saut dans l'inconnu, bien malin celui qui peut dire dans quel état de forme réel se trouve actuellement l'équipe du Chardon.

Franck Hadden a, pour sa part, l'air sûr de lui et des siens. Mais dans le même temps, le reste du monde se demande quelle opposition va proposer le chardon. Et si le technicien écossais est perplexe, les observateurs étrangers itou, mais pas pour la même raison ! Sera-ce une équipe maître de son jeu qui impulsera le rythme de la partie ? Ou bien sera-ce une formation encore trop brouillonne offensivement pour se montrer réellement dangereuse ? Réponse tout à l'heure dans l'après-midi de ce froid dimanche de février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?