Ecosse : Six nouveaux

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Ecossais ont donc été les premiers à tirer. Franck Hadden vient de communiquer son groupe pour le Tournoi. En cette année post Coupe du monde, l'Ecosse va lancer six nouveaux joueurs dans le bain international.

Entre le départ des uns, les blessures des autres et le classique choix du sélectionneur, c'est un véritable renouveau qui est annoncé à quelques jours maintenant du coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations.

Dans le squad de 38 Ecossais dévoilés par Franck Hadden ce mardi 8 janvier, l'absence la plus remarquée est celle du néo-Montalbanais Scott Murray, 31 ans, 87 sélections. Le détenteur du record de sélections en équipe d'Ecosse et le deuxième ligne est le grand absent du groupe qui disputera le Tournoi des six nations. Si un taulier du XV du chardon s'éclipse, de nouvelles têtes pourraient en effet faire leurs premiers pas avec le maillot écossais. Elles sont au nombre de six : le troisième ligne Ross Rennie, le pilier Moray Low, l'arrière Calum MacRae, les trois-quarts Ben Cairns, Nick De Luca et Thom Evans.

Après un Mondial plutôt en demi-teinte (l'élimination en quart de finale par les Argentins n'est pas le meilleur souvenir pour les Ecossais), Hadden a décidé de confirmer Jason White au poste de capitaine. Plus heureux toutefois que les Irlandais - pour qui la remise en question après leur élimination dès les poules est profonde -, les Ecossais entendent repartir du bon pied. Ils se rappellent d'ores et déjà leur performance d'il y a deux ans quand ils avaient alors dominé le XV de France qui sera pour le coup leur premier adversaire en 2008.

D'autres internationaux du dernier Mondial ne figurent pas dans ce groupe le Toulousain Marcus Di Rollo qui souhaite se consacrer entièrement cette saison à son nouveau club et Sean Lamont, sérieusement blessé à un genou est lui aussi absent de la liste, tout comme le pilier Craig Smith, et le talonneur Scott Lawson.

Trois joueurs dont le Parisien Simon Taylor sont invités à l'entraînement malgré leur indisponibilité temporaire pour cause de blessure. Henderson et Dewey souffrent tous deux d'un genou mais seront eux aussi présents pour le premier stage de 2008 qui débute la semaine prochaine.

A noter que l'Usap devra se passer pendant les journées du Tournoi de ses deux internaitonaux écossais que sont Cusiter et Hines.

L'Ecosse accueille le XV de France, vainqueur du dernier Tournoi, le dimanche 3 février à 15heures (heure locale).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?