Cardiff en feu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois avaient prévu de se rassembler en masse pour ce jour de finale. La victoire sur le XV de France et le Grand Chelem ont donc laissé place à une grande fête autant populaire que spontanée.

Il n'avait jamais vu ça. Pour Stephen Jones, l'ancien ouvreur de Clermont, ce Grand Chelem est plus abouti que celui de 2005. "Je n'ai jamais vu une ambiance pareille. Ce Grand Chelem est plus fort que celui de 2005. Warren Gatland est vraiment un super entraîneur." Sur le podium, Ryan Jones, tout juste 27 ans, veut que son entraîneur néo-zélandais porte à son tour le trophée. Mais ce dernier décline pudiquement. Ce moment de bonheur est à eux, aux joueurs qui ont essuyé tant de critiques après leur élimination par les Fidji lors du dernier Mondial.

Rempli jusqu'à la gueule avec un nouveau record d'affluence établi désormais à 74602 spectateurs, le Millennium n'en pouvait plus de chants, de cris, de joie. Un véritable feu d'artifice, un "We are the champions" repris par tout un peuple. Il fallait prendre les photos. Accumuler les preuves pour pouvoir dire "j'y étais !" Et la pluie n'y a rien fait. Cette journée devait être la leur, elle le fut. Déjà, avant le match, les rues grouillaient de rouge. Clairement majoritaires, clairement gagnants, les Gallois tout drapeau dehors et visage coloré attendaient le sacre pour laisser exploser leur joie.

La Coupe du monde oubliée

Petite cerise sur le gâteau, Shane Williams va à coup sûr être élu joueur du Tournoi 2008. Une nouvelle distinction qu'il placera aux côtés du Grand Chelem et de la Triple Couronne. Car au fond du gouffre il y a à peine cinq mois, le rugby gallois est le nouveau champion d'Europe. La frustration d'une Coupe du monde ratée est oubliée. La garde montée, escorte exceptionnelle du bus des joueurs, a eu du mal à fendre la foule sympathique que la pluie a eu peine à disperser. Les Français, déçus mais pas trop, ont trinqué au bonheur retrouvé avec les Gallois.

Le plus dur en fait pour faire dignement la fête fut de trouver un abri. Les pubs, pourtant très nombreux à Cardiff, ont tous été pris d'assaut. Des litres, des fûts de bière ont été écoulés. Il faut dire que s'ils étaient près de 74 000 à l'abri du Millennium, pas moins de 200 000 personnes ont passé la journée "dehors".

Car, au risque de se répéter, il pleuvait. Il a plu toute la journée même. Un vrai temps gallois. Mais ce n'est pas grave, les Welsh n'avaient pas envie de se coucher. Ils voulaient fêter leur fierté d'avoir une équipe de rugby comme celle-là capable de battre les Anglais à Twickenham, les Irlandais au Croke Park et d'infliger la première défaite aux Bleus dans le cadre du Tournoi à Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?