Four Nations - L'essor argentin

Par Rugbyrama
  • Une Midol Mag - Four Nations
    Une Midol Mag - Four Nations
Publié le
Partager :

Midi Olympique Magazine consacre un dossier complet sur le premier Four-Nations avec notamment l'arrivée de l'Argentine.

Dossier – Four Nations

Avec l’entrée des Pumas, les Tri Nations deviennent Four Nations. En marge de la tournée des Bleus en Argentine, nos reporters ont pu prendre la température d’un pays prêt à se mesurer au "must" mondial. L’occasion pour nous, à pratiquement un mois de la compétition, de faire un état des lieux des trois autres nations où les champions du monde All Blacks auront à tenir leur rang, les Boks auront un nouveau visage avec leur entraîneur Heyneke Meyer et les Wallabies défendront leur titre derrière leur nouveau capitaine David Pocock.

Argentine : Vamos Argentina ! L’Argentine se prépare à faire son entrée dans la cour des grands. à partir du 18 août, les Pumas vont enfin participer à une grande compétition annuelle en se mesurant à la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie à travers le nouveau Four Nations. C’est la conséquence d’une politique mise en place par la Fédération argentine au lendemain du Mondial français en 2007.

Afrique du Sud : Meyer, le bâtisseur. Le nouveau sélectionneur des Springboks a hérité d’une équipe à la réputation écornée par son prédécesseur, Peter De Villiers. Il lui faut aussi remplacer des cadres comme Matfield, Botha ou Smit. Le chantier est important, mais le pays a foi en lui.

Nouvelle-Zélande : la révolution de velours. Le nouveau patron des All Blacks, Steve Hansen entend avant tout s’appuyer sur les fondations laissées par Graham Henry pour faire petit à petit évoluer sa sélection.

Australie : David Pocock en chef de meute. Le nouveau capitaine des Wallabies est un fils de fermiers chassés du Zimbabwe. Ce phénomène de précocité a tout du poison plaqueur-gratteur à la Riche McCaw… Jusqu’à dépasser le maître ?

Interview – Dimitri Yachvili : "Nous étions peut-être des sales gosses"

Aux commandes derrière le pack du XV de France, il a failli gagner la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande avant de rentrer à Biarritz dans la peau du messie. À 31 ans, le demi de mêlée fait parler l’expérience mais aussi, et enfin, son instinct. Hors du terrain, Yachvili s’exprime rarement mais quand il le fait, n’esquive aucun sujet. Entretien avec un "sale gosse" repenti.

Rencontre – Tim Visser : le Hollandais volant

Au terme d’une saison exceptionnelle avec Édimbourg, Tim Visser, l’ailier néerlandais a réalisé son rêve de gosse. Celui d’évoluer au plus haut niveau international. Itinéraire d’une passion familiale.

Horizons – Massy : le droit de cité

La montée en Pro D2 du club de Massy symbolise la réussite du rugby des cités. Phénomène essentiellement francilien, ce rugby a produit une culture familiale de l’épanouissement et de la gagne. Il repose sur une interaction unique entre le club et son environnement urbain.

Le rugby en format magazine à lire dans Midol Mag (supplément du Midi Olympique). En kiosque dès ce lundi 7 mai !

Abonnez-vous à Midi Olympique le journal du rugby. Plusieurs offres au choix

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?