• Header Villepreux
 
"Clermont, une locomotive en matière de jeu moderne."
24/04/2013 - 09:16

"Clermont, une locomotive en matière de jeu moderne."



Les derniers matchs du Top 14 nous semblent globalement de bien meilleure qualité que ceux entrevus, sauf exception, depuis le début de saison.

Certes, le style n’en est pas pour autant complètement métamorphosé, mais l’état d’esprit qui y préside permet de développer beaucoup plus des séquences qui placent le mouvement au cœur de la performance collective. Le  jeu à la main devient prioritaire. Le jeu de passes y tient une place beaucoup plus importante, ce qui du même coup relativise l’importance abusive qui était donnée au jeu au pied. La tendance à utiliser l’affrontement direct sans la volonté de faire jouer le ou les partenaires tend progressivement à s’estomper. Le fond et la forme du jeu en sont modifiés et consécutivement, cela entraîne une relative minimisation des "temps de jeu" ceux qui se multiplient de manière très organisée autour des rucks.

Dans ce rugby plus dynamique, forcément plus désordonné, on jongle davantage avec l’incertitude et il est demandé aux joueurs de faire preuve de plus de flexibilité tactique en s’adaptant mieux et plus vite aux aléas rencontrés dans les séquences de jeu. Plus de mouvement, plus de prises d’initiatives à même de réguler, voire de réorienter le déroulement de la phase de jeu.

Un rugby, de fait plus spectaculaire et plus enthousiasmant qui, pour certaines équipes, tend à se rapprocher de celui du Super 15. Ce jeu, s’il se confirme et se généralise, demandera des compétences accrues aux joueurs surtout en terme de lecture du jeu,  celles qui sont nécessaires pour maîtriser les évolutions et la variabilité du rapport de force attaque-défense. Ce style nécessitera que les acteurs disposent collectivement toujours mieux des références communes utiles, celles qui guideront leurs décisions non plus dans le cadre d’un programme de jeu préétabli mais bien dans le plein mouvement où il s’agira en totale liberté de "décider, choisir, agir" ce qui leur permettra , avec les expériences acquises grâce au volume de jeu produit, d’activer leur perception et d’affiner leur sens du jeu de manière toujours plus pertinente.

Compétence dans la lecture du jeu

Cette formation sera déterminante dans le rugby de demain qui fera une place toujours plus grande à l’activité adaptative et de moins en moins au jeu programmé qui procède de schémas de placements et déplacements en utilisant  l’affrontement individuel systématique pour multiplier les temps de jeu. Il est logique, soucieux des contraintes que le schéma impose, que les joueurs en oublient de lire les réactions de l’adversaire, et ne prennent pas en compte les déséquilibres éventuellement créés.

"Être compétent dans la lecture du jeu" signifie que l'on sait reconnaître lors de la prise d’information et face au flot d'informations disponibles, les indices utiles qui feront prendre la décision la meilleure, la plus adéquate et en conséquence, exploiter avec justesse le rapport de force de la situation présente.

Clermont est aujourd'hui une locomotive particulièrement intéressante en matière de jeu moderne. Il ne fait pas de doute que les résultats actuels qui, on l’espère, les amèneront encore plus loin, créeront une dynamique nationale qui réduira les incertitudes existantes quant à la mise en œuvre de ce rugby qui peut appartenir à tous quel que soit le niveau de pratique, et ce dans une continuité de formation du débutant au plus haut niveau.

 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |